Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces années là...
Derniers commentaires
10 novembre 2006

Brigitte Bardot & Sacha Distel - Le Soleil De Ma Vie

France - 1973 - Juin - 29

Sacha Distel
Né le 29 janvier 1933 à Paris


Brigitte Bardot
Née le 28 septembre 1934 à Paris

Dans les années 50's il rencontre Brigitte Bardot et leur liaison amoureuse propulse Sacha Distel à la une de tous les journaux. Pourtant, il n'est pas encore parvenu à réaliser son rêve, celui de chanter, à l'instar de son modèle Frank Sinatra. En 1958, alors qu'il joue en trio des morceaux de jazz au Casino d'Alger, il franchit le pas et interprète pour la première fois son "Scoubidou". Ce titre devient aussitôt l'hymne de la jeunesse en France et donne même son nom à un porte-bonheur en plastique tressé que fabriquent les écoliers d'alors. La même année, il est l'invité du Ed Sullivan Show aux Etats-Unis. Le petit prodige jazzman se retrouve propulsé chanteur de charme. En 1959, il crée d'autres succès populaires qui font de lui une vedette à part entière : "Oh quelle nuit", "Personnalités", "Mon beau chapeau". Son physique de jeune premier intéresse la télévision à la recherche de programmes musicaux populaires. C'est ainsi que l'émission "Guitares et copains", créée au début des années soixante, va vite devenir le célèbre Sacha Show où toutes les vedettes de l'époque se précipitent pour une audience assurée.

De nombreux talents se révèleront dans cette émission entre 1962 et 1972. Côté cour, en 1963, Sacha épouse Francine Bréaud, championne de ski alpin, avec qui il aura deux garçons. Une chanson figurant en face B d'un 45 tours de 1964, La belle vie, va connaître un succès international. Repris par Tony Benett et Frank Sinatra sous le titre "The good life", ce titre devient vite un standard dont un compte plus de 250 versions aujourd'hui dans le monde. "Scandale dans la famille", "Monsieur Cannibale", "L'incendie à Rio", "Chanson bleue" viennent compléter la liste des chansons populaires récompensées par des disques d'or les années suivantes, mais bientôt sa carrière s'ouvre à de nouveaux horizons.

Grâce à "Raindrops keep fallin' on my head", Sacha Distel s'installe en tête des meilleures ventes en Grande-Bretagne, en 1971. Avec cette chanson qui deviendra "Toute la pluie tombe sur moi" en français, il passe en tête d'affiche au London Palladium et au Prince of Wales Theater. Sa popularité est telle qu'il devient à trois reprises la vedette de la Royal Performance devant Elizabeth II. Durant ces années soixante-dix, il passe beaucoup plus de temps à l'étranger qu'en France. Familier des plateaux de télévision, il anime aussi des émissions de variétés outre-manche, définitivement adopté par les sujets de la Reine. Il est le chanteur de charme français par excellence. D'autres voyages le conduisent régulièrement aux Etats-Unis où il se produit sur les scènes de New York ou d'Atlantic City. Au cours de la décennie, d'autres succès enrichissent son répertoire français: "Accroche un ruban", "Ma première guitare", "Ma femme", "Le bateau blanc", "Vite chérie vite", ou encore l'adaptation d'un tube de Stevie Wonder, chanté en duo avec son amie Brigitte Bardot, "Le soleil de ma vie.".

Le soleil de ma vie
You Are The Sunshine Of My Life
Stevie Wonder / adapt. Jean Broussolle
Label : EMI Pathé Marconi 1973

Tu es le soleil de mes jours
Tu es le soleil de mes nuits
Tu es le soleil de l'amour

C'est comme si tout avait commencé
Depuis plus d'un million d'années
C'est comme si nous nous étions trouvés
En nous cherchant
Depuis la nuit des temps

C'est comme si je t'avais attendue
Dès le matin du premier jour
C'est comme si je t'avais reconnue
Quand je t'ai vue
Venir à mon secours

Tu es le soleil de ma vie
Tu es le soleil de ma vie...

Publicité
Commentaires
Ces années là...
Publicité
Ces années là...
Archives
Publicité