Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces années là...
Derniers commentaires
10 novembre 2006

Dick Rivers - Viens Me Faire Oublier

France - 1966 - Succes No: 1 Au Québec

Dick Rivers, rocker au cœur tendre, tient une place de choix auprès d'un public toutes générations confondues. Il fait partie de l'élite des chanteurs qui ont jeté les bases du rock en France au début des années 60 et il a su traverser toutes les modes en demeurant toujours fidèle à lui-même. Hervé Forneri est né à Nice, capitale de la Côte d'Azur. A la fin des années 50, le jeune teenager découvre des mots magiques : Coca-Cola, Rock'n'Roll, Juke-Box grâce à la présence de la flotte américaine en rade de Villefranche-sur-Mer. C'est en glissant un jeton dans l'un de ces juke-boxes qu'il a le choc de sa vie en entendant "Heartbreak Hotel" d'Elvis Presley. Dès lors, son choix est fait : il sera chanteur.

1961
Les Chats Sauvages
Avec quelques copains, il forme un groupe de rock'n'roll et, en 1961, "monte" à Paris et après les premières "galères", arrive enfin l'opportunité d'enregistrer un premier 45 tours chez Pathé. Le jeune Hervé devient Dick Rivers et le groupe : Les Chats Sauvages. "Twist a Saint-Tropez", un original immortel sera l'un des plus gros succès de cette intense mais brève aventure. Le succès est fulgurant, en effet, mais la mésentente règne et au bout de 18 mois et plus de 2.000.000 de disques vendus, Dick quitte le groupe en pleine tournée à Nantes en août 1962.

1962
Carrière solo
Dick entame sa carrière solo dès l'automne 1962 avec "Baby John", original écrit sur mesure pour lui, au climat country & western. En 1963, toujours précurseur, Dick adapte déjà cette année là quelques œuvres du tandem Lennon / Mc Cartney, ceci un an avant la fameuse "Beatlemania" qui déferlera sur le monde.

1963
"Tu n'es plus là"
L'un des plus grands succès de notre rocker niçois sort pour Noël 1963, c'est "Tu n'es plus là", magistrale version française du "Blue Bayou" de Roy Orbison. Les galas et tournées en vedette se succèdent et au printemps 1964, le premier album 30 cm à la présentation luxueuse est mis sur le marché : "Rien que toi" renouvelle l'exploit réalisé avec "Tu n'es plus là".

1965
"Va t'en va t'en" est n° 1 à salut les copains
En 1965, le tube des Moody Blues "Go Now" devient "Va t'en va t'en" et monte rapidement n° 1 au hit-parade de "salut les copains".

1966
Dick part à la conquête du Québec où ses disques se vendent bien depuis toujours. Il reçoit un disque d'or pour "Viens me faire oublier", titre peu connu en France mais n° 1 au Québec et enchaîne par une tournée de 21 dates au pays de Maria Chapdelaine où il attire les super foules.

Publicité
Commentaires
Ces années là...
Publicité
Ces années là...
Archives
Publicité