Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ces années là...
Derniers commentaires
9 novembre 2006

Petula Clark - Chariot

Chanteuse, actrice et compositrice anglaise, a carrière de Petula Clark commence à la radiPetula Sally Olwen Clark est née le 15 novembre 1932 à Epsom, en Angleterre.

C'est la chanteuse ayant connu le plus grand succès commercial dans l'histoire des palmarès britanniques. Près de 70 millions de disques vendus internationalement.

La carrière de Petula Clark commence à la radio et au cinéma dès la prime adolescence. En 1944, pendant une performance au Royal Albert Hall de Londres, la jeune chanteuse devient la découverte du réalisateur de cinéma Maurice Elvey, qui lui offre un rôle dans ce qui sera son premier film, Medal for the general.

Durant les années 50, elle enregistre ses premiers disques, et en 1958, elle est invitée à Paris à l'Olympia, et rencontre Claude Woolf. Il devient le gérant de Petula Clark, et trois ans plus tard, son mari. Pendant cette période, la chanteuse connaît du succès en France. Elle fait aussi une tournée en Belgique avec Sacha Distel. Elle cumule les enregistrements en allemand, en français et en espagnol. Elle est déjà perçue comme une chanteuse véritablement européenne.

En 1963 et 1964, la carrière de Petula Clark connaît une véritable explosion. Le compositeur et arrangeur Tony Hatch, qui a déjà travaillé avec la chanteuse en France et en Angleterre, lui propose quelques chansons qui, de prime abord, ne plaisent pas vraiment à Petula. Désespéré, Hatch lui joue alors quelques accords d'une chanson inachevée, inspirée par un voyage à New York, qu'il compte présenter au groupe The Drifters. En entendant la musique, Petula Clark affirme que s'il pouvait écrire des paroles aussi belles que cette mélodie, elle ferait de cette chanson son prochain succès. La chanson Downtown était en voie de naître.

Downtown change la vie de la chanteuse. Lancée en quatre langues différentes à la fin de 1964, la chanson connaît un succès populaire gigantesque au Royaume-Uni, en France (en français et en anglais), aux Pays-Bas, en Allemagne, en Australie, en Italie et même en Afrique. La multinationale Warner Brothers obtient des Disques Vogue les droits de diffusion aux États-Unis, et c'est la consécration commerciale: la chanson fait exploser les palmarès, et 3 millions d'exemplaires de Downtown sont vendus en quelques semaines seulement dans ce pays.

Dans les années 70, Petula Clark effectue plusieurs tournées aux États-Unis, et fait aussi la tournée de célèbres boîtes comme la Copacabana à New York, le Ambassador Groove à Los Angeles, et le Empire Room de l'hôtel Waldorf-Astoria où, comme toujours, elle brise des records d'assistance.

Chariot ( I Will Follow Him )
Paroles et Musique: Plante, Stole, Del Roma
© 1962 - Disque Vogue

Chariot, Chariot, si tu veux de moi
Pour t'accompagner au bout des jours
Laisse moi venir près de toi
Sur le grand chariot de bois et de toile
Nous nous en irons
Du côté où l'on verra le jour
Dans les premiers reflets du ciel
Avant la chaleur du soleil
Sous la dernière étoile

La plaine, la plaine, la plaine
N'aura plus de frontière
La terre, la terre, sera notre domaine
Que j'aime, que j'aime,
Ce vieux chariot qui tangue,
Qui tangue, qui tangue
Si tu veux de moi
Pour dormir à ton côté toujours
L'été sous la lune d'argent
L'hiver dans la neige et le vent
Alors dis-le moi, je pars avec toi
La plaine, la plaine, la plaine
N'aura plus de frontière
La terre, la terre, verra notre domaine
Que j'aime, que j'aime,
Ce vieux chariot qui tremble
Qui tremble, qui tremble
Si tu veux de moi
De ma vie et de mon fol amour
Le long des torrents et des bois
Au cœur des dangers et des joies
Alors dis-le moi, je pars avec toi

Publicité
Commentaires
Ces années là...
Publicité
Ces années là...
Archives
Publicité